Profil    ·    Services    ·    Contact

FR | EN

 

 

 

 

 

 

PROFIL

Après avoir travaillé six ans comme Contrôleur Fiscal auprès des autorités fiscales du canton de Vaud, Patrick Jeanneret a rejoint en 1986 à Genève la société de Révision et d’Expertise Fiscale Revex fondée par l’Etude Lenz & Staehelin puis a travaillé au sein du cabinet  international Ernst & Young lorsque Revex a rapidement rejoint cet important réseau mondial de conseil. Durant les six années passées au sein de cette organisation, Patrick Jeanneret a conseillé aussi bien des personnes physiques que des personnes morales. Il a également effectué un stage de sept mois au sein du département international du bureau Ernst & Young à New York.

 

En 1991, il a quitté le conseil fiscal externe pour rejoindre le quartier général pour l’Europe le Moyen-Orient et l’Afrique du groupe Reuters en qualité de directeur fiscal à Genève. Durant les dix ans passés au sein de Reuters, Patrick Jeanneret a considérablement accru son expérience de la fiscalité internationale et a fréquemment voyagé en Europe et en Afrique.

Durant cette période, il était responsable de toutes les questions fiscales de Reuters en Suisse qui a compté jusqu’à quinze entités, dont la principale holding du groupe et la principale société de «trade» du groupe, active dans plus de 100 pays et avec des succursales dans 5 cantons. Il a également travaillé sur d’importantes réorganisations de la structure du groupe ainsi que sur l’implantation de nouveaux modèles de prix de transfert. Il s’est occupé d’importants projets fiscaux tels que de mettre en place la structure du groupe à Moscou entre 1992 et 1996, modifier les structures existantes dans les pays du Benelux, les pays Baltes ou encore l’Afrique du Sud ou la Côte d’Ivoire. Patrick Jeanneret a également été membre du conseil d’Administration de Reuters Online SA pendant quatre ans, la plus importante société de commerce électronique du groupe Reuters à cette époque ainsi que siégé au Conseil de direction du fond de pension de Reuters à Zurich pendant cinq ans. Il a fait partie du groupe de travail mixte sur le commerce électronique mis sur pied par l’Administration fédérale des contributions dans le cadre des réformes fiscales projetées au sein de l’OCDE.

 

Patrick Jeanneret a rejoint le siège mondial de Nestlé à Vevey en 2002 où il a travaillé un peu plus de quatre ans en qualité de Sous-directeur au département fiscal du groupe, membre de la Conférence de Direction du groupe présidée par le CEO de Nestlé. Dans ce cadre il était responsable de toute la fiscalité suisse ainsi que du conseil fiscal pour les importants investissements détenus par Nestlé dans le domaine pharmaceutique (Alcon, Galderma) et dans le cosmétique (L’Oréal), ainsi que la JV avec Coca-Cola.

 

Durant cette période il a notamment œuvré à la préparation et la résolution d’un accord de prix de transfert (APA) entre la Suisse et le Japon ainsi que participé et collaboré activement au lancement d’un accord similaire entre la Suisse et les Etats-Unis. De même il a procédé à d’importantes analyses fiscales en matière de propriété intellectuelle et mis en œuvre un accord de partage de coûts en matière de R&D (Cost Sharing Agreement). Enfin il a revu l’ensemble des implications fiscales pour le groupe Nestlé de la réorganisation de l’actionnariat de L’Oréal.

 

En 2006, le groupe GEM,  formé à Genève en 2004 par Bénédict Hentsch et Robert Pennone, a proposé à Patrick Jeanneret de revenir au conseil fiscal et fiduciaire externe en reprenant la direction du Cabinet Fiscal Défago SA à Lausanne que le groupe GEM venait de racheter.

 

En 2007 Patrick Jeanneret a quitté cette organisation à caractère bancaire trop marqué afin de privilégier le conseil fiscal indépendant dans sa propre structure lui permettant d’offrir  dans un environnement personnalisé et hautement indépendant les compétences acquises au fil de nombreuses années de riches expériences professionnelles.

 

Patrick Jeanneret a également élaboré et donné un cours professionnel d’introduction à la fiscalité à l’Ecole professionnelle commerciale de Nyon de 1986 à 1991 puis donné des séminaires fiscaux à la HEIG-VD (Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud) d'Yverdon, auprès du Forum 187 à Bruxelles  ou du Leader Circle d’Ernst Young. Il a également été expert pour les examens finaux en fiscalité auprès de la HEIG du canton de Vaud en 2006.

© 2016 CFTC Conseil Fiscal - Tax Consulting Sàrl